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Grande Audience. 교황청(Palais des Papes). 아비뇽(Avignon) 본문
Grande Audience. 교황청(Palais des Papes).
아비뇽(Avignon). 프랑스(France)
De dimensions équivalentes a la Grande Chapelle qui la surmonte mais moins élevée, la Grande
Audience est le siege du tribunal des Causes Apostoliques. Cet organe de justice permanent
dont le fonctionnement est fixé par les premiers papes d'Avignon, est le plus respecté de la
Chrétienté. Le collège d'auditeurs hautement qualifiés qui le compose, instruit en derniere
instance toutes les caused soumises par le pape. Il siège à I'Est de la salle sous le voutain orné
de la Fresque des Prophètes.
Les auditeurs prennent place dans une enceinte en forme de roue, la Rota, d'où le nom de
tribunal de la Rote donné à cette juridiction à partir de 1336. Assis sur des bancs aménagés
tout autour, des gens de loi et des plaideurs les assistent. Un riche décor peint et sculpté dont subsistent de nombreux éléments met en relief I'infaillibilité de la Justice Divine et de ses
Sentences.
Réformé à de multiples reprises, le tribunal de la Rote, création de la papauté avignonnaise, reste aujourd'hui la juridiction ordinaire d'appel du Saint Siege.
- 안내문에서 -
Culot sculpté et polychromé.
Vue en coupe de I'aile de la Grande Audience et de la Grande Chapelle.
Sceau du tribunal de la Rote.
Inscription indiquant la place où siègeait Bernard Hugues de Cardailhae,
auditeur au tribunal de 1316 à 1355 (mur nord, dernière travée).
Cour d'Honneur
la Fresque des Prophètes
Surmontaint I'enceinte circulaire des auditeurs, cette fresque constitue aujourd'hui I'un des
témoins les plus significatifs du riche décor de cette salle de justice au XIVe siecle. Elle a été
réalisée par Matteo Giovannetti en 1353 et accompagnait une monumentale scène du
Jugement Dernier détruite au XIXe siècle, qui ornait le mur nord. Maîtres d'un ciel azur constellé, les vingt Prophètes, Rois et Patriarches de I'Ancien Testament qui animent la voute, arborent
chacun un extrait des Saintes Ecritures. Traités avec un réalisme saisissant et richement vêtus,
les prophètes engagent un dialogue fait d'échanges de regards et de gestes mettant en relief
les maximes inscrites sur leurs phylactères. Ils se font ainsi les intermédiaires du Divin pour
annoncer la fin des Temps. La diversité de leurs attitudes et de leurs expressions à la fois
nobles et humaines, exprime avec virtuosité le talent de portraitiste de Matteo Giovannetti, qui
atteint ici le sommet de son art.
Le prophète Isaie, Fresque des Prophetes, XIVe siècle,
Grande Audience, Palais des Papes, Avignon
Le Couronnement de la Vierge
Cette œuvre assez dégradée représente dux anges qui protent une couronne pour ceindre le
front de la Vierge. on distingue également un personnage nimbé qui est en adoration devant
elle.
La réalisation de cette fresque, prenant pour sujet un thème de radition francaise, est postérieure aux compositions de Matteo Giovannetti et date probablement du XVe siècle.
Elle est surmontée d'un fronton qui a été ajouté à I'époque classique.
- 안내문에서 -
Reconstitution de la fresque du Couronnement de la Vierge dans son état de conservation
actuel.
Couronnement de la Vierge, fresque, XVe-XVIIe siècle,
Grande Audience, Palais des Papes, Avignon,
ⓒ Fabrice Lepeltier.
La Crucifixion
Quelques traces d'une grande fresque peinte par Matteo Giovannetti sont encore visible sur le mur Est de la Grande Audience. Détruite par les militaires au XIXe siècle, elle représentait la
Crucifixion, dernière œuvre exécutée par Matteo Giovannetti au Palais des Papes. Il n'en reste
ajuourd'hui que quelques fragments et le dessin preparatoire, la sinopia. L'ensemble de I'œuvre
reste néanmoins bien perceptible tout comme la grande expressivité des personnages. Jésus
en croix apparait au centre, entouré de la Vierge, de saint Jean, de deux prophètes et des
quatre Docteurs de I'Eglise d'Occident : Grégoire, Jérome, Augustin et Ambroise. L'intensité
du regard de ce dernier ainsi que celui de saint Jean, exalté vers la croix, témoignent encore
une fois des recherches innovantes de I'artiste italien en matière de réalisme. La douceur et la
résignation désolée qui habitent la Vierge, donnent une dimension profondément humaine et
touchante à la scène.
- 안내문에서 -
Reconstitution de la fresque de La Crucifixion dans son état de conservation actuel.
Sinopia representant la Vierge, XIVe siècle, Grande Audience, Palais des Papes, Avignon,
Sinopia representant saint Jena, XIVe siècle, Grande Audience, Palais des Papes, Avignon
Culot sculpté et polychromé.
Le montoir des cavaliers
En 1346, le maître d'œuvre Jean de Louvres construisit I'Escalier d'Honneur dans un corps de batiment lié à la Grande Audience. Au pied de I'escalier ferme par une porte de bois, un vestibule dessert les deux Audiences et s'ouvre sur la cour par une haute et large arcade brisée.
Face à la Petite Audience, une arcade en tiers-point donne sur une petite galerie dont les trois travées épousent de leurs degrés la déclivité du terrain.
Chaque travée de cette galerie était équipée d'un banc de pierre servant de montoir aux cavaliers qui, lorsqu'ils se rendaient au Palais, pouvaient laisser la leur monture.
Ogives et doubleaux qui couvrent le montoir retombent sur de gros piliers rectangulaires entre lesquels se logent trois arcades en tiers-point, qui au départ étaient plus élancées, mais qu'il a fallu réduire pour ne pas nuire à la solidité de I'ensemble.
Au sud, la premiere arcade communique avec I'escalier ; derrière les deux autres, un appartement dont on ignore I'usage, a pris place sous la première volée de marches.
- 안내문에서 -
Etrier gravé en creux sur le pilier central
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