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Sacristie Sud. 교황청(Palais des Papes). 아비뇽(Avignon) 본문

서유럽/프랑스 (France)

Sacristie Sud. 교황청(Palais des Papes). 아비뇽(Avignon)

세계속으로 2014. 8. 17. 11:22

Sacristie Sud. 교황청(Palais des Papes).

아비뇽(Avignon). 프랑스(France)

 

 

 

Revestiarium cardinalis

La Sacristie sud ou Revestiaire des cardinaux occupe le quatrieme niveau de la Tour

Saint-Laurent, érigée par Innocent VI pour fortifier et défendre I'angle sud-est du palais neuf.

Coiffé d'une voute compartimentée sur croisées d'ogives dont une clef porte les armes du

pape, cet espace permet au pontife et aux cardinaux de changer de vêtements durant les

cérémonies.

 

A partir du XVIe siècle, le revestiaire devient I'appartement de I'Auditeur Général du Tribunal de

la Rote avignonnaise. Il est alors divisé en cinq pièces.

La fenêtre qui éclairait le grand salon a I'est, a conservé son décor d'origine composé des

armes de Pie V (1566-1572) et d'oiseaux volant parmi des épis de millet. Deux petites portes

percées au sud, donnent accès a deux cabinets bâtis entre les contreforts extérieurs de la

tour.

Celui du sud présente un décor constitué d'une allégorie de la Justice a la voûte et de gerfauts et d'aigles issus des armoiries des Borghèse sur les murs.

 

 

 

Tour Saint-Laurent

(vue en coupe d'après L.H Labande)

 

Clé de voûte timbrée aux armes d'Innocent VI.

 

Armes peintres de Pie V, XVIe siècle.

 

Fenêtre du revestiaire des cardinaux ornée d'un décor peint du XVIe siècle.

 

Inscription du Tombeau de Gregoire XI (1370-1378)

(Inscription on the tomb of Gregory XI)

1965

Plaster moulding.

Inscription dated 1584 during the papal reign of Gregory XIII, bearing witness of recognition of

the pope and the approval of the Roman people's Senate who financed it.

The original can be seen in Rome at the Church of Santa Maria Nuova, where the pope was laid to rest.

Donation of Tallavignes.

 

 

Buste de Benoît XII (Bust of Benedict XII) (1334-1342)

1913

Plaster moulding

Francesco Mercantili

The original bust, made by Paul de Sienne in 1341, was part of the façade of Saint Peter's

Church in Rome, which he had had restored at the same time as the Latran palace, in around

1335.

Original : Crypt of the Vatican.

 

 

Buste du Gisant de Clément VII (Recumbent bust of Clement VII)

(1378-1394)

1965

Plaster moulding taken from the original which is on display at the Petit Palsis museum, Merindol

This effigy of Celement VII dated 1401, the year that his remains were taken to the chancel of the Celestine Church (Avignon). This authentiec portrait was doubtless based on his death mask ; it was damaged at the time of the Revolution. The pope's family coat of arms can be seen on the cushions which support the head.

Acquired after commission.

 

 

 

 

 

Tombeau de Jean XXII, pierre de Pernes, XIVe siècle,

Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon

 

Réalisé par Hugues Wilfed dans un style nouveau,

il servit de modele aux tombeaux éxécutés pour ses successeurs, notamment ceux de Benoît XII et d'Innocent VI.

 

Dans L'ordre de Présentation

 

Gisant de Clément V (original), marbre, Collégiale d'Uzeste (Gironde). 

 

Tombeau de Clément V (1305-1314)

Moulage de Plâtre

1924

Don de L'etat Français, Palais des Papes, Inv. 89

 

Clément V souffre tout au long de son pontificat d'une maladie douloureuse (cancer de

I'estomac), il en meurt en 1314, alors qu'il tente de regagner sa région natale, le Bordelais.

Il s'éteint a Roquemaure (Gard) et son corps est transporté dans I'église d'Uzeste (Gironde)

où se trouve son tombeau.

 

 

Gisant d'Urbain V (Original), albâtre, Musée du Petit Palais, Avignon, ⓒR.M.N.

 

Gisant D'Urbain V (1362-1370)

Moulage de Plâtre

1965

Merindol

Achat apres commande, Palais des Papes, Inv. 2402

 

Ce gisant est un fac-similé réalisé d'après le monument dressé à la mémoire de ce pape,

dans I'église du couvent Saint-Martial d'Avignon.

Il est conservé maintenant au Musée du Petit Palais.

Sa sépulture, qui se trouvait dans I'église

Saint-Victor de Marseille, fut entierement détruite

à la Révolution.

 

Gisant de Clément VI (original), marbre, Eglise abbatiale de la Chaise-Dieu (Haute-Loire).

 

Gisant de Clément VI (1342-1352)

Moulage de Plâtre

1913

Leopold Bulla

Don, Palais des Papes, Inv. 39

 

Clement VI meurt le 6 décembre 1352. Ses funérailles ont lieu à Avignon. Sa dépouille est

ensuite transportée à I'abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) où il est inhumé, en avril 1353,

dans un impressionnant tombeau exécuté sous la direction de Pierre Boye. Son gisant, réalisé

par un atelier avignonnais du vivant du pape, était entouré d'un cortège funéraire composé de

quarante-quatre statuettes représentant les membres de sa famille.

Le tombeau fut mutilé pendant les Guerres de Religion.

Le moulage du gisant a été exécuté d'après I'original encore conservé sur place.

 

 

Tombeau d'Innocent VI, pierre de Pernes,

Chartreuse du Val-de-Bénédiction, Villeneuve-lès-Avignon.

 

Gisant D'Innocent VI (1352-1362)

Moulage de Plâtre

1925

Leopold Bulla

Achat, Palais des Papes, Inv. 327

 

Innocent VI meurt à Avignon. Ses funérailles se déroulent a Notre-Dame-des-Doms. Il est

enseveli le 22 septembre 1362, dans la chapelle de la Sainte-Trinité de la Chartreuse de

Villeneuve-lès-Avignon, qu'il a fondée et embellie (1356). Dès 1361, il confie la construction

de ce mausolée à Bertrand Nogayrol, architecte du palais apostolique. Le monument d'orgine

est en pierre de Pernes, du même type que ceux de Jean XXII et Benoît XII. Il est exécute par

Thomas de Tournon. Barthélémy Cavalier réalise le gisant.

 

Vitraux

Au XIVe siècle, des vitraux, œuvres colorées et d'une grande maîtrise technique, ornent les

fenêtres des chapelles, des salles d'apparat et de quelques espaces privés du Palais. Ils sont

réalisés par des peintres-verriers originaires du nord de la France, où s'est développé I'art du

vitrail conjointement à I'émergence du style gothique. Ces vitraux présentent un décor

animalier, végétal et héraldique ainsi que des éléments géométriques et monochromes.

Leur frailité, I'évolution des goûts et les outrages du temps ont participé à leur destruction.

Au total un peu plus de 8000 débris, I'éqivalent de deux à trois fenetres seulement, ont été

retrouvés lors de fouills archeologiques. Ils representent aujourd'hui les seuls témoins de

I'importance accordée à I'art du vitrail dans la décoration intérieure du Palais à I'époque

pontificale.

 

 

1. Fragments de vitraux, dessins par J. Granier. XXe siècle.

2. Giomètre trasant des fiqures avec un compas, miniature, XIVe siècle,

    Bibliotheque nationale de France

3. Fragements de vitrail du XIVe siècle, présentant un ètre fantassique entouré d'étoiles,

    photo en noir et blanc.

 

 

 

 

 

 

 


 

 


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