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서유럽/프랑스 (France)

41. Chapelle Saint-Jean. 교황청(Palais des Papes). 아비뇽(Avignon)

세계속으로 2014. 8. 17. 10:54

41. Chapelle Saint-Jean. 교황청(Palais des Papes).

아비뇽(Avignon). 프랑스(France)

 

 

 

 

Chapelle Saint-Jean

Capella consistorii

Situee juste au-dessous de la chapelle Saint-Martial, la chapelle Saint-Jean est I;oratoire du Consistoire. Elle porte ce nom car ses murs et sa voute sont decores de fresques narrant la vie de saint Jean le Baptiste et de saint Jean I'Evangeliste. Ce cycle peint a ete realise entre 1346 et 1348 par une equipe dirigee par Matteo Giovannetti. Le peintre reprend ici un sujet tres repandu a I'epoque, notamment a la basilique Saint-Jean-de-Latran a Rome.

La reference a ce modele contribue symboliquement et politiquement a faire d'Avignon, la nouvelle Rome. S'appuyant sur une iconographie classique et codifiee, le peintre construit un ensemble decoratif plus epure et moins bouillonnant que celui de la chapelle Saint-Martial. Il n'en demeure pas moins novateur dans sa maniere d'affirmer son gout pour le naturalisme, I'art du portrait et les mises en espaces savamment elaborees, relevant des experimentations picturales italiennes les plus abouties.

 

 

Saint Jean I'Evangeliste,

Chapelle Saint-Jean,

fresque, XIVe siecle (detail)

ⓒ Fabrice Lepeltier

 

Matteo Giovannetti, pictor pape*

Ne a Viterbe vers 1300, il devient prieur de I'eglise San Martino en 1336. Il obtient le titre prestigiuex de peintre du pape en 1346 et dirige les grands chantiers de decoration du palais. Il meurt probablement a Rome en 1369 ou il travaillait a la decoration du Vatican. Il aura effectue I'ensemble de sa carriere hors d'Italie au service exclusif  du prince de I'Eglise.

* peintre du pape

 

Le styel de Matteo

Redecouvert tardivement par les historiens de I'art, cet artiste se fait I'interprete a Avignon des innovations picturales toscanes. Il se distingue par ses grandes qualites de portraitiste (1), son gout pour le naturalisme (2) et sa science de la mise en espace dont il joue avec brio, multipliant les effets de perspective et de trompe-I'oeil (3).

 

Details des fresque de la chapelle Saint-Jean, XIVe siecle. ⓒ Fabrice Lepeltier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Then the dove of the Holy Spirit alights on the head of the praying Jesus.

 

 

To the priests questioning him, John the Baptist is replying:

 

 

 

 

Un Immense Chantier

La construction du Palais des Papes constitue le plus vaste chantier de I'Occident chretien au XIVe siecle.

L'essentiel est realiste en moins de Vingt ans, de 1335 a 1352, sous les pontificats de Benoit XII et Clement VI, avec une interruption de quatre ans due a la Grande Peste de 1348. Ce chantier represente environ un quart des depenses annuelles du tresor pontifical et mobilise mensuellement jusqu'a 850 ouvriers, embauches avec leur materiel.

Une partie de ce dernier peut-etre louee ou fabriquee sur place comme les echelles et les civieres ou encore I'outillage lourd : echafaudages, poulies, trepieds et grues.

 

La pierre calcaire provient principalement de carrieres locales. Entre 1335-1337, son cout global, transport compris, represente plus de 65% des depenses en materiaux et necessite I'intervention de centaines de manoeuvres, veritable armee de bras (537 personnes en 1336). Autre materiau tres present mais peu visible : le fer. Il est employe par dizaines de tonnes et noye dans les maconneries suivant la technique de la pierre armee, rarement employee a I'epoque.

 

Chantier de construction avec tailleurs de pierre, montage a partir d'une miniature, XIVe siecle, Bibliotheque Nationale de France.

 

Localisation des carrieres d'extraction de la pierre de construction du Palais au XIVe siecle.

 

Marques de tacherons observees sur le mur nord exterieur de la Tour Saint-Laurent,

releve A. Hartmann-Virnish, Ph. Bernardi (1998)

 

Ouvriers au chantier, La reconstruction de Rome, miniature,

debut XVe siecle, Bibliotheque Nationale de France.

 

Truelle, debut de XIVe siecle, fer et bois,

Musee d'Art et d'Histoire de Saint-Denis.

 

Detail of the south facade of the St. Lawrence tower under construction

Reconstruction's trial of the scaffolding and the organization of a building yard

Based on the work of A. Hartmann-Virnich

Scale model 1/33th

Realisation Patrice Berger

 

 

Tools relating to the extraction 

Pick (Iron and wood)              Nails (undetermined date. Wrought iron)   Basket

 

Tools relating to the extraction

                                Hammer (Undetermined date. Iron)

                                                                   Pick (Iron and wood)

 

Tools of teh stonemasons. XX century

                                             Gouge steps with wooden handle (Iron and wood)

                                                                                  Masons scarper (Iron)

 

 

Defensive system of the Champeaux door

1/50th scale model

Realisation Patrice Berger

Papal Palace

 

Peyrolerie passage : frame with metal clips reinforcing the corbel

1/10th scale model

Realisation Patrice Berger

Papal Palace

 

The metal bars. XIV century                                             Metal clamp. XIV century.

Iron                                                                             Iron

 

 

 

Consistoire

Consistorium

C'est en consistoire que le pape convoque ses cardinaux pour debattre des questions politiques, judiciaires et theologiques de la plus haute importance. Il nomme ici, les nouveaux cardinaux promus au Sacre College et recoit en grand apparat, des souverains, des ambassadeurs ainsi que ses legats revenant de mission. C'est aussi dans cette salle que se deroulent des audiences publiques et que sont instruits des proces en canonisation comme celui de Brigitte de Suede en 1375. D'autres proces exceptionnels peuvent egalement s'y tenir comme celui du tribun romain Cola di Rienzo, au debut du regne de Clement VI.

 

Le pape, entoure de ses cardinaux, siege sur une cathedre installee sur une estrade et adossee au mur sud. Une petite baie surelevee, eclaire directement cette partie de la salle.

 

Entre 1346-1348, Matteo Giovannetti orne les murs d'une Divine Majeste sur son trone celeste, ainsi que d'un Couronnement de la Vierge et quatre pontifes, probablement Clement V, Jean XXII, Benoit XII et Clement VI. En 1413, un incendie detruit ces peintures ainsi que le plafond.

 

 

 

Cola di Rienzo (1313-1354),

tribun romain, d'apres une statue de Girolamo Masini, XIXe siecle, Rome

 

Concile de Lyon (1245) (detail d'un cardinal),miniature, XVe siecle,

Bibliotheque Nationale de France.

 

Clement V presidant le Concile de Vienne, Les Clementines, XIVe siecle, parchemin,

Bibliotheque Apostolique Vaticane.